Site de l'université de Franche-Comté
Espe

BU éducation

Retrouvez l'actualité des BU Éducation sur le site du SCD :

BU Éducation Besançon         BU Éducation / Canopé Jura                    

BU Vesoul                             BU Belfort

                   

BU Éducation est le nom générique donné au réseau des bibliothèques de L'ÉSPÉ Franche-Comté qui sont implantées dans trois centres de formation : Besançon, Lons-le-Saunier, Vesoul.

 

BU de Lons-le-SaunierLes bibliothèques accueillent l’ensemble des étudiant.e.s et personnels de l’Université de Franche-Comté. Toute personne extérieure à l’université peut également emprunter des documents en s’acquittant des droits de bibliothèque. 

Ces bibliothèques s'inscrivent dans le dispositif de formation des étudiants et dans la vie scientifique et pédagogique de l'ESPE.

 

Elles proposent des collections de référence dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement et de la formation, afin de répondre aux besoins de formation initiale et continue des enseignants et des personnels de l’éducation.

Par ailleurs, un fonds patrimonial, localisé à Besançon, propose des matériaux précieux pour la recherche, avec en particulier une collection importante de manuels scolaires des XIXème et XXème siècles. Il est ouvert au public sur rendez-vous.

 

Une formation documentaire est proposée aux étudiants afin de leur permettre d’acquérir une culture informationnelle en sciences de l’éducation, des méthodes pour conduire des recherches d’information, ainsi que des connaissances sur les droits de l’information appliqués au métier d’enseignant.

Intégré au Service commun de la documentation de l'Université de Franche-Comté, ce réseau de bibliothèques a développé une politique de mutualisation afin de rationaliser l’offre documentaire selon une logique de site :

  • Lons-le-Saunier : les collections et les espaces documentaires sont fusionnés avec l'atelier Canopé du Jura, la recherche s'effectue dans un catalogue commun spécifique.
  • Vesoul : la bibliothèque rassemble les collections de l'ÉSPÉ et de l'IUT, les deux composantes étant implantées sur le même pôle universitaire.
  • Belfort : les collections de l’ÉSPÉ sont intégrées à la BU pluridisciplinaire Lucien Febvre qui jouxte l’ÉSPÉ.

Retrouver toute l’actualité de la BU Éducation sur le site du SCD.

 

 

Contacts :

 

Sylvie Guyon

03 81 65 70 12

sylvie..fr

 

bu-education25@univ-fcomte.fr

bu-education39@univ-fcomte.fr

bu-.fr

bu-.fr