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STAGES

Dans le cadre du master MEEF, les étudiants effectuent différents stages. Ceux-ci visent une approche progressive de la réalité du métier, des établissements scolaires et des classes : ils font l'objet d'un accompagnement.

Stages en établissement scolaire

Des stages d'observation et de pratique accompagnée

Ces stages sont destinés aux étudiants de master 1. Les étudiants sont présents en général par binôme dans la classe d'un enseignant titulaire du second degré, d'un maître d'accueil temporaire ou d'un maître formateur du premier degré ou sont placés auprès d'un professeur-documentaliste ou d'un conseiller principal d'éducation titulaire.

Le stage d'observation est organisé au 1er semestre, il est d'une durée de deux semaines pour les masters second degré, CPE, DOC et 3 semaines pour les master 1er degré. La période d'observation confronte les étudiants aux situations professionnelles rencontrées par les professeurs des écoles, les professeurs-documentalistes et les CPE. Il s’agit d’observer selon les mentions : l'organisation et la préparation d'un enseignement, la façon d'aborder telle ou telle notion complexe, l'aide à l'apprentissage, l'organisation et l'animation de la vie scolaire d'un établissement, l'organisation d’un système documentaire et des activités pédagogiques en lien avec l’éducation aux médias et à l’information, l'évaluation, la prise en compte de la personne de l'élève, la gestion du groupe-classe.

Le stage de pratique accompagnée dure deux semaines. Ce stage donne lieu à une ou plusieurs mises en pratique concrètes : préparation et conduite d'un cours ou d'une séquence d'enseignement, suivi d'un projet de classe, préparation et conduite d'une évaluation, encadrement de la classe, préparation d'un conseil de classe ou d'un conseil d'école, participation aux projets pédagogiques et aux activités de gestion d’un CDI, développement des compétences d'analyse de situations éducatives.

Des stages en responsabilité

Ces stages sont destinés aux étudiants inscrits en master 2 et admis au concours. Ces étudiants sont affectés en établissements scolaires pour y effectuer un service à mi-temps et rémunérer en temps plein, ils ont donc le statut de fonctionnaire-stagiaire. Ils prennent la responsabilité d'une classe d'école ou exercent les fonctions de professeur-documentaliste ou de CPE.

La pratique professionnelle et les conseils de l'équipe pédagogique de l’établissement doivent permettre au stagiaire à l’issue de son stage, de maîtriser les compétences communes à tous les professeurs et personnels de l'éducation.

Stages alternatifs

Ces stages sont destinés aux étudiants inscrits en master 2 et non admis aux concours. Ils ont une occasion de formation contribuant à l'individualisation du parcours, répondant aux attentes du master MEEF dans un cadre élargi à des projets professionnels.

Ils concernent les problématiques de l'éducation et de la formation, et se déroulent dans une collectivité territoriale, dans une institution culturelle, dans une entreprise publique ou privée (service DRH, de formation) française ou étrangère, dans une association à vocation culturelle ou éducative, ou dans un établissement scolaire à l’étranger.

Ces stages sont encadrés par un tuteur (professionnel de terrain ou professeur de l'ESPE) qui intervient dans la préparation, le suivi du stage et en assure la régulation.