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STAGES

Dans le cadre du master MEEF, les étudiants effectuent différents stages. Ceux-ci visent une approche progressive de la réalité du métier, des établissements scolaires et des classes : ils font l'objet d'un accompagnement.

Master 1 : Des Stages d'Observation et de Pratique Accompagnée (SOPA)

Ces stages sont destinés aux étudiants de master 1. Les étudiants sont présents en général par binôme dans la classe d'un enseignant titulaire du second degré, d'un maître d'accueil temporaire  (MAT) ou d'un maître formateur du premier degré, ou sont placés auprès d'un professeur-documentaliste ou d'un conseiller principal d'éducation titulaire.

Les stages d'observation sont au nombre de trois et permettent de voir les différents niveaux de l’enseignement primaire ou différentes situations d’enseignement dans des établissements du secondaire.

L’un des trois stages peut se faire à l’étranger pour découvrir le système éducatif d’un autre pays.

Organisée sur deux semaines pour les masters second degré, CPE, DOC et trois semaines pour les master 1er degré, la période d'observation confronte les étudiants aux situations professionnelles rencontrées par les professeurs des écoles, les professeurs-documentalistes et les CPE. Il s’agit d’observer selon les mentions : l'organisation et la préparation d'un enseignement, la façon d'aborder telle ou telle notion complexe, l'aide à l'apprentissage, l'organisation et l'animation de la vie scolaire d'un établissement, l'organisation d’un système documentaire et certaines activités pédagogiques en lien avec l’éducation aux médias et à l’information, l'évaluation, la prise en compte de la personne de l'élève, la gestion du groupe-classe.

Master 2 : Des Stages d'Observation et de Pratique Accompagnée (SOPA)

En Master 2, les étudiants ont le choix de réaliser l’un des quatre stages possibles : en tant que Contractuels Alternants (CA), Pratique Accompagnée (PA), Stage hybride, ou un Stage alternatif dans une structure voisine de l’Education Nationale.

Des stages de Pratique Accompagnée

Le stage de Pratique Accompagnée dure toute l’année. Un jour par semaine, un ou deux étudiants se rendent dans une classe dans laquelle ils seront affectés toute l’année. Le stage consiste à observer la pratique d’un enseignant titulaire qui devient leur maître de stage (MAT).

Au fur et à mesure des observations, les étudiants sont invités à prendre la classe pour réaliser des séances et des séquences d’enseignement, jusqu’à prendre la journée entière le rôle d’enseignant.

Ce stage donne lieu à des observations et à plusieurs mises en pratique concrètes : préparation et conduite d'un cours ou d'une séquence d'enseignement, suivi d'un projet de classe, préparation et conduite d'une évaluation, encadrement de la classe, préparation d'un conseil de classe ou d'un conseil d'école, participation aux projets pédagogiques et aux activités de gestion d’un CDI, développement des compétences d'analyse de situations éducatives.

Des stages en responsabilité de Contractuels Alternants

Les étudiants qui effectuent ces stages sont affectés en établissements scolaires pour y effectuer un service à tiers-temps. Ils ont ainsi la responsabilité d’une classe un jour par semaine pour le Premier degré, six heures par semaine pour le Second degré et deux jours par semaine pour les CPE. Les étudiants suivent la formation de l’INSPÉ le reste du temps. Le Contractuel a la responsabilité entière de la classe (organisation de l’enseignement, progression, évaluation, relation aux parents, suivi des élèves…) en relation avec l’enseignant titulaire qui enseigne les trois autres jours. Les Contractuels prennent donc la responsabilité d'une classe d'école ou exercent les fonctions de professeur-documentaliste ou de CPE.

En plus de ce jour en responsabilité, les Contractuels effectuent deux stages de trois semaines en observation dans un autre niveau de l’école que celui de la classe dont ils ont la responsabilité. Ces stages se placent fin novembre et fin février.

La pratique professionnelle et les conseils de l'équipe pédagogique de l’établissement doivent permettre au Contractuel et à l’étudiant en Pratique Accompagnée à l’issue de son stage, de maîtriser les compétences communes à tous les professeurs et personnels de l'éducation.

Stages alternatifs

Ces stages sont destinés aux étudiants inscrits en master 2. Ils se réalisent dans le cadre d’associations ou de structures liées au système éducatif et à l’Education Nationale. Ils représentent une occasion de formation contribuant à l'individualisation du parcours, répondant aux attentes du master MEEF dans un cadre élargi à des projets professionnels.

Ils concernent les problématiques de l'éducation et de la formation, et se déroulent dans une collectivité territoriale, dans une institution culturelle, dans une entreprise publique ou privée (service DRH, de formation) française ou étrangère, dans une association à vocation culturelle ou éducative, ou dans un établissement scolaire à l’étranger.

Ces stages sont encadrés par un tuteur (professionnel de terrain ou professeur de l'INSPÉ) qui intervient dans la préparation, le suivi du stage et en assure la régulation.

Ces stages ne peuvent s’effectuer que si les missions dévolues au stagiaire correspondent aux attentes de son parcours : réalisation d’activités liées par exemple au Primaire si le Master est le Master MEEF Premier Degré… La mise en stage est une décision de l’Inspé lui-même, et une structure relevant des missions de l’Ecole peut ou non, en fonction des situations, proposer un stage correspondant aux attentes précises de la mention choisie par l’étudiant.  Une convention de stage doit donc préciser très clairement les missions de l’étudiant dans la structure d’accueil, et la relation très précise entre ces missions et les attentes du Master MEEF que poursuit l’étudiant.

Stages hybrides

Toute proposition de stage relève d’une validation par le Directeur de l’NSPE.

Ces stages sont destinés aux étudiants inscrits en Master 2. Ils se réalisent dans le cadre d’associations ou de structures liées au système éducatif et à l’Education Nationale. Ils représentent une occasion de formation contribuant à l'individualisation du parcours, répondant aux attentes du master MEEF dans un cadre élargi à des projets professionnels.

Ils durent quatre semaines, et le stagiaire complète sa période de stage dans une école, pendant huit semaines, en tant que stagiaire de Pratique Accompagnée. La mise en stage est une décision de l’INSPÉ lui-même, et une structure relevant des missions de l’Ecole peut ou non, en fonction des situations, proposer un stage correspondant aux attentes précises de la mention choisie par l’étudiant.  Une convention de stage doit donc préciser très clairement les missions de l’étudiant dans la structure d’accueil, et la relation très précise entre ces missions et les attentes du Master MEEF que poursuit l’étudiant.