Site de l'université de Franche-Comté
Espe

Présentation de l’inspé de l'université de Franche-Comté

L’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation est coordonné par l’Université de Franche-Comté et le Rectorat de l’Académie de Besançon. À la mission de formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire, s'ajoutent des missions de formation continue, le développement de l'enseignement numérique, l'innovation pédagogique, la recherche ainsi que la formation des enseignants du supérieur. L’Inspé, en partenariat avec l'Université de Franche-Comté, développe également des actions de coopération internationale.

L’Inspé Franche-Comté propose un master à vocation professionnelle de deux années d’études post-licence. Ce master Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF) se décline en quatre mentions :

• Master MEEF 1er degré Professeur des écoles - PE
  • Master MEEF 2nd degré parcours disciplinaires et Professeur-documentaliste
  • Master MEEF Encadrement éducatif avec le parcours Conseiller Principal d'Éducation
  • Master Pratiques et ingénierie de la formation : parcours recherche en éducation et parcours Publics à besoins spécifiques

Cours d'anglais à l'ESPE

L’Inspé est au cœur d’un dispositif autour duquel gravitent composantes, laboratoires, services communs transversaux ; elle assure les missions de coordination, en particulier sur la partie  « socle commun » de formation et sur les stages. Elle assure, avec les différents partenaires, l’organisation et l’animation de réseaux de formation de formateurs, de réflexion et d’innovation pédagogique et se donne les moyens d’évaluer son action en mettant en place une démarche qualité.

L’Inspé est l’interlocuteur unique des partenaires académiques, rectorat, DSDEN, les écoles et les établissements public locaux d'enseignement avec lesquels des conventions seront passées.

L’Inspé s’appuie également sur les services centraux et services communs de l’Université de Franche-Comté, comme le service pilotage, le Service Formation Continue et Alternance de l’établissement – SeFoC’Al, le Sup Fc, le service Orientation, stage, emploi (OSE) ou encore la Direction des relations internationales et de la francophonie (DRIF)

Les interactions avec la recherche et l’innovation sont un élément fort au sein du projet Inspé, avec la mise en place de la fédération de recherche EDUC, qui associe un grand nombre de laboratoires et de structures académiques.
L’Inspé de Franche-Comté est présente dans les quatre départements de la région : Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort. Ce périmètre administratif est le même que celui de l’Académie de Besançon.

Quelques chiffres

Année 2022/2023 - 918 étudiants

Le personnel de l’Inspé de l'Université de Franche-Comté c'est :

62 enseignants-chercheurs et enseignants

44 personnels administratifs, techniques et de bibliothèques