Positionnement scientifique : Penser et accompagner par la connaissance l’éducation et la formation tout au long de la vie.
L’évolution du monde actuel engendre de nouveaux défis et de nouvelles demandes qui redéfinissent les enjeux du système éducatif. Prendre en compte la diversité des apprenant.e.s pour assurer la réussite de tou.te.s, valoriser l’interdisciplinarité pour faire face à la complexité des problématiques et accompagner les innovations numériques représentent quelques-uns des principaux défis de notre système éducatif au 21e siècle.
Fédératrice de laboratoires et de structures réunissant des professionnels de l’éducation, la Fr-ÉDUC appréhende les enjeux actuels du système éducatif dans leur diversité en croisant différents regards orientés par la recherche.
Présentation de la Fr-Educ (567 Ko)
Pour adresser ces enjeux éducatifs, la Fr-Educ s’est structurée en 4 axes :
Axe 1 « Fondements politiques et culturels de l’éducation » : Au sein de cet axe, on pense et on accompagne l’éducation et la formation par la connaissance en questionnant l’expérience démocratique de l’éducation à travers un regard pluridisciplinaire associant l’histoire, la philosophie, la sociologie et l’anthropologie ;
Axe 2 « Savoirs, didactiques et épistémologies des apprentissages » : Au sein de cet axe, on pense et on accompagne l’éducation et la formation par la connaissance en questionnant l’apprentissage des savoirs scolaires à travers un regard pluridsciplinaire associant la psychologie cognitive, la psychologie du développement, la didactique et les neurosciences ;
Axe 3 « Approche globale de l’élève par la communauté éducative » : Au sein de cet axe, on pense et on accompagne l’éducation et la formation en questionnant l’élève et son intégration dans un environnement éducatif global à travers un regard pluridisciplinaire associant la psychologie, la sociologie, les sciences et techniques de l’information et de la communication et la didactique ;
Axe 4 « Pratiques innovantes » : Au sein de cet axe, on pense et on accompagne l’éducation et la formation par la connaissance en questionnant la révolution numérique à travers un regard pluridisciplinaire associant les sciences et techniques de l’information et de la communication, les sciences de l’ingénieur, les sciences de l’informatique et les sciences de l’éducation.
Structures participantes (dans l’ordre alphabétique)
Chrono-environnement (UMR6249); CRESE (EA3190) ; CRIT (EA 3224) ; C3S (EA4660) ; ELLIADD (EA4661) ; FEMTO-ST (UMR6174) ; IREM ; ISTA (EA4011) ; Laboratoire de psychologie (EA3188) ; Laboratoire de neurosciences (EA481) ; LASA (EA3189) ; Logiques de l'Agir (EA2274) ; LMB (UMR6623) ; LSH (EA2273) ; Rectorat de Besançon (PARDIE, DANE, CASNAV, Vie Scolaire...)
La commission de la recherche du Conseil Académique de l'Université de Franche-Comté, lors de sa session restreinte du 27 juin 2014, a entériné les statuts de la Fr-Educ.