Site de l'université de Franche-Comté
Espe

Mercredi 29 janvier 2014 - ESPE Franche-Comté - site de Besançon

" Diversité linguistique et culturelle à l'école primaire et formation professionnelle : regards croisés entre expériences des praticiens et recherches scientifiques"


Organisée par l'équipe Didactiques/ELLIADD (EA4661), l'ESPE et l'axe 2 de la Fédération de Recherche en Éducation de Franche-Comté, en collaboration avec le CASNAV de l'Académie de Besançon


Programme de la Journée d'étude

 

Communications :

Cécile Goï (MCF Université de Tours) : Accueil des élèves allophones, altérité linguistique ou culturelle et dynamiques inclusives.

Sylvie Birot-Freyburger (Directrice de l'école maternelle Dieppe, Mulhouse) : Enseigner le FLE à des enfants allophones de Petite Section (3 ans) en Zone d'Éducation Prioritaire.

Nathalie Gettlife (MCF Université de Strasbourg) et Hortense Rengade-Bouchard (Professeur des écoles à Strasbourg) : Intégrer à l'école maternelle : indicateurs affectifs et linguistiques pour des enfants allophones en classe ordinaireDocument complémentaire.

Maryse Adam-Maillet (IA-IPR Lettres et responsable du CASNAV de l'académie de Besançon) : Prendre en compte les langues et cultures des élèves : cadre institutionnel, politique linguistique et action des CASNAV.

Diana-Lee Simon (MCF Université de Grenobles Alpes) : Enseignants ! Devenons acteurs et architectes d'un plurilinguisme socialement inclusif ! Le chemin biographique.

Latisha Mary (MCF Université de Lorraine) : La formation des enseignants à la diversité linguistique et culturelle : Comment sensibiliser les futurs enseignants aux besoins de leurs élèves plurilingues ?


Marie-Christine Clerc-Gevrey (IA-IPR Allemand, académie de Besançon) et Odile Malavaux (IA-IPR Anglais, académie de Besançon) : Quelle formation professionnelle pour développer des outils linguistiques d'intégration ?

Andrea Young (MCF Université de Strasbourg) : Représentations, regards et règles en contexte scolaire multilingue : Repenser la formation du personnel à l'accueil et à l'éducation d'enfants plurilingues pour défendre une éducation inclusive et équitable.

 


Compte-rendu de la journée d'étude

Promotion de la journée d'étude :

Lien internet de l'émission de radio réalisée en direct, le 23 janvier 2014, à Radio campus.



Pour aller plus loin :


Former les professeurs stagiaires à la diversité linguistique à l'école (Andrea Young et Latisha Mary)
Langue et intégration
(Andrea Young et Latisha Mary)
La diversité linguistique à l'école : handicap ou ressource ?
(Andrea Young)
La prise en compte des enfants bilingues à l'école primaire
(Andrea Young)
Le plurilinguisme des enfants allophones : une richesse pour l'école
(Christine Helot, PU Université de Strasbourg)
Apprendre à parler français en Petite Section pour des enfants non francophones en éducation prioritaire
(Sylvie Birot)
Bibliographie plurilingue : "à voix autres"