Pour plus d'informations : lien vers la fiche de l'UFC.
Fairouz Lima (M1)
Véronique Lonchampt (M2)
Préparation :
- au CAPET économie gestion option A (communication, organisation
et gestion des ressources humaines)
- au CAPET économie gestion option B (comptabilité, finance)
- au CAPET économie gestion option C (marketing)
- au CAPLP option A (organisation communication et option)
- au CAPLP option C (commerce et vente).
Formation disciplinaire solide en sciences économiques, management, droit, sciences de l'éducation.
Acquisition de compétences professionnelles nécessaires au métier d'enseignant.
Pour plus d'informations : lien vers la fiche de l'UFC.
Plaquette de présentation (1.09 Mo)
Il s'agit de permettre aux étudiants de pouvoir prétendre, par voie de concours national (CAPEPS), ou par recrutement académique (vacations rectorales) à enseigner efficacement et lucidement l'EPS, à analyser une pratique d'enseignant d'EPS et à analyser les apprentissages d'élèves ou de sportifs.
Pour plus d'informations : lien vers la fiche de l'UFC.
Sébastien Laffage-Cosnier et Lucas Profillet
Le parcours "histoire-géographie" s'adresse aux étudiants qui souhaitent devenir enseignants en histoire-géographie dans les collèges et dans les lycées d'enseignement général ou technologiques. Il leur permet de préparer le CAPES d'histoire-géographie, de s'initier à la recherche et de se former progressivement , en théorie et en pratique, au métier d'enseignant.e du second degré.
Pour plus d'informations : lien vers la fiche de l'UFC.
Pierre Verschueren
Les diplômés de ce master qui préparent aussi le capes de langues : allemand, anglais, espagnol italien, sont capables de mobiliser un bagage théorique et pratique leur permettant d'analyser de façon précise des discours oraux et écrits de type littéraire ou de produire de façon adaptée des discours critiques. Ils maîtrisent les stratégies qui leur confèrent nuance et finesse ou leur donnent leur force de persuasion.
Ils possèdent les connaissances de base nécessaires à une lecture informée et critique des travaux scientifiques propres à éclairer leurs pratiques professionnelles.
Ils peuvent adopter une posture critique et réflexive et l'étayer sur des savoirs pertinents.
Ils sont sensibles à l'éventuelle valeur esthétique d'un discours, d'un texte ou d’un document iconographique et connaissent les contextes culturels dans lesquels il a été produit.
Ils peuvent établir les relations nécessaires entre les différents domaines, passés et présents, de la production littéraire et artistique et en dégager les enjeux historiques, sociaux et formels. Ils savent rédiger des documents de toute dimension (synthèse, rapport, mémoire) selon une méthodologie rigoureuse et efficace.
Pour plus d'informations :
Allemand : responsable Ann-Birte Krüger
fiche Anglais, responsables : Tracy Bloor (M1) et Margaret Gillespie (M2)
fiche Espagnol, responsable : Olivier Jouffroy
Le titulaire du diplôme est préparé à tous les métiers de l'enseignement et de la transmission des savoirs en langue et littérature françaises dans le parcours lettres modernes ou en langue et littérature anciennes (grecques et latines) et françaises dans le parcours lettres classiques.
Ainsi, outre l'accès au Capes de lettres modernes ou classiques, le diplômé est en mesure d'intégrer des activités liées à la transmission des savoirs en langue et littérature françaises – auxquelles s'ajoutent langues et littératures anciennes pour le parcours lettres classiques – dans et hors Education Nationale (enseignant, professeur de collège et lycée, animateur pédagogique des établissements culturels, enseignants en milieu associatif, dans la fonction publique territoriale…) ; il peut de plus enseigner à l'étranger.
Pour plus d'informations : lien vers la fiche de l'UFC.
Marianne Froye
Pour plus d'informations : lien vers la fiche de l'UFC.
Pour plus d'informations : lien vers la fiche de l'UFC.
Ulrich Razafison (M1)
Caroline Thiebaud (M2)
L'objectif de ce master est double. Il doit en premier lieu permettre l'acquisition, la synthèse et la maîtrise des savoirs disciplinaires théoriques et expérimentaux en Physique et en Chimie, indispensables pour les enseigner et les transmettre. Les dimensions didactique disciplinaire et analyse de pratique permettront par ailleurs d'orienter ces connaissances académiques vers un enseignement adapté aux établissements du secondaire.
En second lieu, l'acquisition de compétences professionnelles via des stages en établissement, ainsi que des formations communes (gestion d'une classe, prise en compte de la diversité des publics, etc.) prépareront les étudiants à exercer les métiers de l'enseignement. Par ailleurs, la dimension recherche sur des problématiques d'enseignement et de didactique est également abordée via notamment le mémoire professionnel en 2ème année. Bien que la finalité principale de ce master soit la préparation au concours du CAPES ou CAFEP (Physique-Chimie), il doit permettre d'accéder aux différents métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation dans les sciences physiques.
Pour plus d'informations : lien vers la fiche de l'UFC.
Patrick Fievet (M1)
Fabrice Guyon (M2)
Proposer des compétences et une capacité de réflexion permettant l’accès et l’exercice des métiers de l’enseignement dans le secondaire en SVT. Le Master MEEF SVT est un master professionnalisant et des stages en établissement viendront compléter l’enseignement didactique disciplinaire, l’analyse de pratique et la formation commune (gestion de classe, psychologie de l’adolescent, etc…).
Bien que la finalité principale de ce master soit la préparation au concours CAPES ou CAFEP en SVT, il doit permettre d’accéder aux différents métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation dans les Sciences de la Vie et de la Terre.
Pour plus d'informations : lien vers la fiche de l'UFC.
Karine Bon (M1)
Camille Dusseaux (M2)