Site de l'université de Franche-Comté
Espe

Master MEEF Second degré

étudiantes en tp de svt

Liste des parcours du second degré : 

Professeur-documentaliste

Économie-Gestion

EPS

Histoire-Géographie

Langues

Lettres

Lettres-Histoire

Mathématiques

Physique-Chimie

SVT


Professeur-documentaliste

Objectifs

  • Permettre aux étudiants de préparer le CAPES de documentation et d'acquérir une solide culture professionnelle. 
  • Développer l'analyse de sa pratique et donner une dimension de recherche à la formation.
  • Se préparer au métier de professeur-documentaliste avec l'apport des professionnels de terrain.
  • Ces enseignements permettent d'acquérir les savoirs, les savoir-faire et les compétences essentiels à une pratique professionnelle efficiente et de qualité.

 

Pour plus d'informations : lien vers la fiche de l'UFC.

Responsables formation

Véronique Lonchampt : veronique..fr

Fairouz Lima : fairouz..fr

Économie-gestion

Objectifs

* Préparation :
- au CAPET économie gestion option A (communication, organisation et gestion des ressources humaines) et option C (marketing),
- au CAPLP option A (organisation communication et option) C (commerce et vente).
* Formation disciplinaire solide en sciences économiques, management, droit, sciences de l'éducation.
* Acquisition de compétences professionnelles nécessaires au métier d'enseignant.

 

Pour plus d'informations : lien vers la fiche de l'UFC.

Responsable formation

Nathalie Levain-Aubel : nathalie..fr 

EPS 

Objectifs

Il s'agit de permettre aux étudiants de pouvoir prétendre, par voie de concours national (CAPEPS),

ou par recrutement académique (vacations rectorales) à enseigner efficacement et lucidement l'EPS,

à analyser une pratique d'enseignant d'EPS et à analyser les apprentissages d'élèves ou de sportifs.

Pour plus d'informations : lien vers la fiche de l'UFC.

Responsable formation

Yves-Félix Montagne : yves_felix..fr

Histoire-Géographie

Objectifs

préparation du concours du certificat à l'aptitude de l'enseignement du second degré

Pour plus d'informations : lien vers la fiche de l'UFC.

Responsable formation

Maxime Kaci  : maxime..fr

Langues

Objectifs

Les diplômés de ce master qui préparent aussi le capes de langues : allemand, anglais, espagnol italien, sont capables de mobiliser un bagage théorique et pratique leur permettant d'analyser de façon précise des discours oraux et écrits de type littéraire ou de produire de façon adaptée des discours critiques. Ils maîtrisent les stratégies qui leur confèrent nuance et finesse ou leur donnent leur force de persuasion.

Ils possèdent les connaissances de base nécessaires à une lecture informée et critique des travaux

scientifiques propres à  éclairer leurs pratiques professionnelles. 

Ils peuvent adopter une posture critique et réflexive et l'étayer sur des savoirs pertinents.

Ils sont sensibles à l'éventuelle valeur esthétique d'un discours, d'un texte ou d’un document iconographique et connaissent les contextes culturels dans lesquels il a été produit.

Ils peuvent établir les relations nécessaires entre les différents domaines, passés et présents, de la production littéraire et artistique et en dégager les enjeux historiques, sociaux et formels. Ils savent rédiger des documents de toute dimension (synthèse, rapport, mémoire) selon une méthodologie rigoureuse et efficace.

Pour plus d'informations : lien vers les fiches UFC  Anglais - Allemand - Espagnol - Italien

Responsable formation

Patrick Begrand : patrick..fr

Lettres

Objectifs

Le titulaire du diplôme est préparé à tous les métiers de l'enseignement et de la transmission des savoirs en langue et littérature françaises dans le parcours lettres modernes ou en langue et littérature anciennes (grecques et latines) et françaises dans le parcours lettres classiques. Ainsi, outre l'accès au Capes de lettres modernes ou classiques, le diplômé est en mesure d'intégrer des activités liées à la transmission des savoirs en langue et littérature françaises – auxquelles s'ajoutent langues et littératures anciennes pour le parcours lettres classiques – dans et hors Education Nationale (enseignant, professeur de collège et lycée, animateur pédagogique des établissements culturels, enseignants en milieu associatif, dans la fonction publique territoriale…) ; il peut de plus enseigner à l'étranger.

 

Pour plus d'informations : lien vers la fiche de l'UFC.

Responsable formation

Pascal Lecroart : pascal..fr

Lettres-Histoire

Objectifs

  • Réussite au concours.
  • Formation au professorat en lycée professionnel en intégrant la spécificité de l'enseignement                                           de la bivalence.
  • Connaissance et maitrise du systèmes éducatif.
  • Compréhension des enjeux et des missions du métier d'enseignant.
  • Maîtrise des TICE en vue de la certification au C2I2E (certificat niveau 2 en technique de                                        l'information et de l'enseignement).

 

Pour plus d'informations : lien vers la fiche de l'UFC.

 

Responsable formation

Pierre Christophe : pierre..fr

Mathématiques

Objectifs

  • Former des enseignants, ayant une bonne culture mathématique et didactique de leur discipline.
  • Développer une attitude réflexive par rapport à leur pratique professionnelle.

Pour plus d'informations : lien vers la fiche de l'UFC.

Responsables formation

Anne-Marie Aebischer : anne-marie..fr  

Jean-Marie Dornier : jean-marie..fr

Physique-Chimie

Objectifs

L'objectif de ce master est double. Il doit en premier lieu permettre l'acquisition, la synthèse et la

maîtrise des savoirs disciplinaires théoriques et expérimentaux en Physique et en Chimie, 

indispensables pour les enseigner et les transmettre. Les dimensions didactique disciplinaire

et analyse de pratique permettront par ailleurs d'orienter ces connaissances académiques vers un

enseignement adapté aux établissements du secondaire.

En second lieu, l'acquisition de compétences professionnelles via des stages en établissement, ainsi

que des formations communes (gestion d'une classe, prise en compte de la diversité des publics, etc.) prépareront les étudiants à exercer les métiers de l'enseignement. Par ailleurs, la dimension

recherche sur des problématiques d'enseignement et de didactique est également abordée via

notamment le mémoire professionnel en 2ème année. Bien que la finalité principale de ce master

soit la préparation au concours du CAPES ou CAFEP (Physique-Chimie), il doit permettre d'accéder aux différents métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation dans les sciences physiques. 


Pour plus d'informations : lien vers la fiche de l'UFC.

Responsables formation

Gil Fanjoux (Physique) : gil..fr

Fabrice Guyon (Chimie) : fabrice..fr

SVT

Objectifs

Proposer des compétences et une capacité de réflexion permettant l’accès et l’exercice des métiers de l’enseignement dans le secondaire en SVT. Le Master MEEF SVT est un master professionnalisant et des stages en établissement viendront compléter l’enseignement didactique disciplinaire, l’analyse de pratique et la formation commune (gestion de classe, psychologie de l’adolescent, etc…).

 

Bien que la finalité principale de ce master soit la préparation au concours CAPES ou CAFEP en SVT, il doit permettre d’accéder aux différents métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation dans les Sciences de la Vie et de la Terre

 

Pour plus d'informations : lien vers la fiche de l'UFC.

Responsables formation

Karine Bon : karine..fr

Audrey Clerc : audrey..fr