Site de l'université de Franche-Comté
Espe

Master MEEF pratiques et ingénierie de la formation

Objectifs

Le Master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF), parcours Ingénierie et Recherche en Education (IRE) est adossé à la structure fédérative de recherche Fr-EDUC. Il s'adresse à des professeurs, des formateurs, des conseillers pédagogiques, etc. Cette formation a pour objet la recherche sur les phénomènes d’enseignement, de formation et d’apprentissage. L’objectif du parcours est d’utiliser les apports de la recherche pour développer des compétences professionnelles concernant l’analyse de la pratique, les connaissances du système éducatif, etc.

La mention Pratiques et Ingénierie de la formation (PIF) vise à répondre à des préoccupations de montée en compétences des professionnels, du point de vue de l’analyse des pratiques, du point de vue de l’école inclusive, du point de vue de la formation d’adultes.

Il s'agit d'acquérir des connaissances et méthodes nécessaires :

  • en M1, pour la montée en compétences sur les enjeux de l’école inclusive et à la préparation de la certification CAPPEI,
  • en M2, pour la montée en compétences professionnelles (de professeur ou de formateur) en lien avec la recherche. La préparation des épreuves des certifications de formateurs des enseignants du primaire (CAFIPEMF), et du secondaire (CAFFA) est possible.

Compétences

Compétences spécifiques en lien avec la recherche

  • Être capable d’utiliser et d’échanger sur des outils conceptuels et méthodologiques qui permettent de comprendre et d'expliquer les pratiques d’enseignement, de formation et d’apprentissage, ainsi que les contextes dans lesquels ils s’inscrivent.
  • Être capable d’utiliser les apports des recherches dans toutes ses dimensions (psychologie, philosophie, …).
  • Être capable de se former aux méthodes de recueil et d'analyse de données sur les pratiques d'enseignement et d'apprentissage.

Compétences transversales

  • Être capable d’envisager des mises en œuvre de formations articulant savoirs théoriques et savoirs d'expérience.
  • Être capable de développer des dispositifs pédagogiques en lien avec les objectifs de formation visés.
  • Être capable de conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
  • Être capable de conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
  • Être capable d’identifier, de sélectionner et d’analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Être capable d’actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la réglementation.
  • Être capable de s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
  • Être capable de communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
  • Être capable d’utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Organisation

Le Master 1 s’effectue en alternance. Les enseignements s’articulent autour des éléments de formation préparatoires au CAPPEI et d’éléments complémentaires adaptés aux besoins des enseignants en formation (initiation à la recherche, didactique…), pour la préparation de la certification mais aussi pour l’exercice professionnel sur le lieu d’affectation. Dans ce cadre, la formation statutaire préparatoire à l’examen du CAPPEI est de 320 heures visant les objectifs professionnels définis par le cadre ministériel ( cf.Textes au B0EN n°7 du 16 février 2017), sur un total de

380 h.

Le Master 2 s’effectue en parallèle au métier de professeur : les cours ont lieu le samedi et une partie des vacances scolaires. Pour tous les étudiants (ceux issus du M1 et les autres), la deuxième année du parcours conduit les étudiants à l’approfondissement des réflexions de recherche dans les domaines de l’éducation. Il est possible dans certaines conditions de poursuivre jusqu’au doctorat. Le Master compte un volume annuel de 140h.

Le master PIF (IRE) deuxième année est accessible par validation d’acquis (VA) :

  • Aux Titulaires d’un Master MEEF pouvant justifier d’une expérience professionnelle de plus de 3 ans dans le domaine de l’enseignement, de la formation ou de l’éducation.
  • Aux enseignants titulaires lauréats d’un concours d’enseignement du premier ou de second degré (CRPE, CAPES, CAPET, CAPESPS, CAPLP, …).

L’organisation de la formation (modalité hybride) rend compatible le suivi des études avec une activité professionnelle (cours le samedi et pendant une partie des vacances scolaires).

Réunion d’information

Deux réunions d’information concernant le Master PIF (IRE) deuxième année auront lieu le mardi 14 mai 2024 à 17h et le jeudi 30 mai 2024 à 17h30.

Ces deux réunions se tiendront à distance via ce lien : https://rendez-vous.renater.fr/Informations_00b75d-ec2f62-934408

Responsables formation : Fancine Athias (M2) et Nathalie Monet (M1)

Référente scolarité - candidatures :  Pascale Delacroix