Master MEEF Encadrement Éducatif

Conseiller Principal d'Éducation (CPE)

Objectifs

Ce parcours a pour but de délivrer aux étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, une formation diplômante de Grade Master qui leur assurera des connaissances académiques et scientifiques, les formations disciplinaires, l'expérience professionnelle et l'initiation à la recherche indispensable dans ces champs. Il accueillera les étudiants se préparant notamment aux concours des cadres A de la fonction publique (conseillers principaux d'éducation).

Ce parcours propose de trouver la bonne articulation entre le concours, la formation et l'alternance.
L'orchestration entre savoirs disciplinaires scientifiques et connaissances de terrain est assurée par un adossement à la recherche et aux partenaires professionnels (interventions de professionnels dans la formation et stages en situation d'enseignement).

Pour plus d'informations : lien vers la fiche de l'UFC.

Responsables formation

Violaine Kubiszewski (M1) : violaine..fr

Nathalie Monet (M2) : nathalie..fr

Médiation culturelle, scientifique et technique

Objectifs

Ce parcours a pour objectif de former des étudiants polyvalents capables de s'intégrer dans diverses institutions de médiations culturelle, scientifique et technique pour y occuper des postes liés à l'élaboration et au suivi de projets de médiation.

Il offre une alternative au parcours "enseignement" des Masters MEEF préparant aux concours de l'Éducation nationale. Ce parcours propose d'étendre la réflexion et les compétences construites en première année au domaine des médiations. La formation accorde une attention toute particulière aux outils d'analyse, d'élaboration et de communication mis à disposition des étudiants. Enfin, à travers un suivi professionnel exigeant (portfolio de compétences), des situations d'immersion dans les contextes professionnels réels (projet tuteuré, stage long) ménageant un place importante à la réflexivité (mémoire) et l'intervention (ou la co-intervention) de professionnels dans les modules de formation, la préoccupation du tissage de liens avec les milieux professionnels dans une logique d'insertion tuilée est fortement affirmée.

La formation s’adresse aux étudiants ayant validé une première année de master (MEEF premier et second degrés, et encadrement éducatif, ou autre).
Elle aura lieu à Lons-le-Saunier, lors de journées groupées dans l'année afin de laisser du temps pour les stages et la réalisation des projets tuteurés.

Pour plus d'informations : lien vers la fiche de l'UFC.

Contact :

Jean-Marie Diot - jean-marie..fr