Site de l'université de Franche-Comté
Espe

Sur Vesoul

Au coeur du pôle universitaire

L’ÉSPÉ Vesoul partage les locaux avec l’IUT Besançon-Vesoul. Cette mutualisation des moyens techniques et humains

permet d’assurer un enseignement et un cadre de vie de qualité et favorise la rencontre et les échanges entre les différents usagers du pôle.

L’équipe pédagogique et les personnels administratifs de l’ÉSPÉ vous assureront un suivi individualisé, au plus proche de vos préoccupations, pour garantir la réussite de votre projet professionnel : préparation aux concours, professionnalisation, initiation à la recherche. 

Les stages : une priorité ! 

Vous aurez la possibilité d’effectuer des stages «enseignement» en milieu scolaire : des stages d’observation et de pratique accompagnée dans les classes des professeurs des écoles maîtres formateurs (PEMF) de Haute-Saône qui accueillent des élèves de 2 ans jusqu’à l’entrée en 6° ; des stages en responsabilité dans les écoles de Haute-Saône avec un suivi d’une équipe de professionnels de terrain, disponibles et formés aux conseils ; des stages en établissements scolaires à l’étranger. 

Les stages «éducation et formation» offrent un choix diversifié grâce à nos partenaires. Vous pourrez être accueillis dans les services Éducation de structures culturelles (musées, théâtre, Fédération des Oeuvres Laïques) et des collectivités territoriales (communes, intercommunalité et département) ou dans une Maison Familiale et Rurale (MFR). Vous pourrez également effectuer des missions à l’atelier Canopé 70 dans le cadre de l’entrée de l’école dans le numérique, dans des associations d’accompagnement des devoirs ou au service culturel d’une ambassade à l’étranger. 

 

Espe site de Vesoul

La recherche et la BU-Education 

Le mémoire du master MEEF, encadré par l’équipe enseignante, constitue un important travail qui nécessite un investissement progressif sur les deux années et s’appuie sur les nombreuses ressources de la BU-Education présente sur le pôle. Il permet un éclairage sur les apports de la recherche en éducation et une posture réflexive sur les pratiques d’enseignement. http://scd.univ-fcomte.fr 

Un environnement au service des études 

Le Wifi dans tous les bâtiments, des salles informatiques en libre-service, la Bibliothèque universitaire et sa salle de travail à disposition, un amphithéâtre de 150 places, une salle de visio-conférence, un laboratoire de langues favorisent le travail des étudiants. 

Convivialité, un maître mot !

Un foyer étudiant.e.s avec un coin cuisine équipé, une Association Universitaire des étudiants de Vesoul (AUV).
L’ÉSPÉ Vesoul participe également aux «Cordées de la réussite» dont le but est de proposer des actions auprès d’élèves des établissements scolaires de Vesoul.

Une vie étudiante épanouie

Théâtre, musée, cinéma multiplex (équipé de salles 3D), Festival International des Cinémas d’Asie (FICA), conférences de l’Université Ouverte, observations ornithologiques avec la LPO au bord du lac participent à l’ouverture culturelle des étudiants.

Et à moins d’une heure de route de Vesoul, vous pourrez profiter des pistes de ski de La Planche des Belles Filles ou du

Ballon d’Alsace, randonner sur le Plateau des 1000 étangs !

Restauration et hébergement, 

Le CROUS assure la restauration le midi. De nombreuses possibilités d’hébergement existent au centre-ville de Vesoul. 

Formations proposées

Master MEEF 1er degré - Professeur.e des Écoles

Venir à l’ÉSPÉ de Vesoul 

à 5 min depuis le pôle multimodal, par ligne de bus directe - ligne B1 - arrêt Pôle universitaire 

RN 19 Paris-Belfort, RN 57 Nancy-Besançon 

Lignes SNCF Corail Paris-Belfort + TER 

Ligne TGV Rhin-Rhône à la gare Besançon-Franche-Comté à 30 min en liaison directe en car 

Lignes régulières de cars pour Besançon (48 km), Epinal (82 km), Luxeuil-les-Bains (30 km), 

Belfort (64 km), Gray (59 km) et Dijon (105 km). 

 

ÉSPÉ de FRANCHE-COMTE - Site de Vesoul 

Avenue des Rives du Lac 

70 000 VAIVRE ET MONTOILLE 

03 63 08 23 62