Site de l'université de Franche-Comté
Espe

Sur Besançon

Une formation de qualité

L’équipe pédagogique, les personnels administratifs vous assureront un suivi individualisé afin de garantir la réussite de
votre projet professionnel : préparation aux concours, professionalisation, initiation à la recherche.

La recherche et la BU Education

Le mémoire du master MEEF, encadré par l’équipe enseignante, constitue un important travail qui nécessite un investissement progressif sur les deux années et s’appuie sur les nombreuses ressources de la BU-Education présente
sur le site. Il permet un éclairage par les apports de la recherche en éducation sur les fonctions et les pratiques d’enseignant.e et d’intervenant.e dans le milieu éducatif.

Espe site de Besançon

Les stages : une priorité ! 

Vous aurez la possibilité d’effectuer les stages d’observation et de pratique accompagnée dans les classes des professeur.e.s des écoles maîtres-formateurs (PEMF) du Doubs qui accueillent des élèves de 2 ans jusqu’à l’entrée en 6°, des stages en responsabilité dans les écoles du Doubs, avec un suivi d’une équipe de professionnels de terrain, disponibles et formés aux conseils, des stages en établissements scolaires à l’étranger. 

Un environnement au service des études

Le Wifi dans tous les bâtiments, des salles informatiques en libre-service, la BU-Éducation et sa salle de travail à disposition, un amphithéâtre de 220 places, une salle de visio-conférence, et une classe-laboratoire favorisent le travail des étudiant.e.s.

Un contexte culturel et sportif favorable à une vie étudiante épanouie 

Théâtres, musées, cinéma multiplex, patinoire, piscine, festival de musique, spectacles, concerts, expositions témoignent de la diversité de la vie culturelle à Besançon ! 

Vous pourrez pratiquer une ou plusieurs activités sportives avec Campus-Sports, faites votre choix : 

http://u-sports.univ-fcomte.fr 

Restauration

L’ÉSPÉ assure la restauration le midi grâce à son restaurant (160 places). Une cafétéria est à votre disposition (micro-ondes, distributeur de boissons,...).

Formations proposées

Master MEEF 1er degré - Professeur.e des Écoles

Master MEEF 2nd degré

Master MEEF Encadrement Éducatif - Conseiller.e Principal.e d'Éducation

Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation

      parcours publics à besoins spécifiques

      parcours recherche en éducation

 

Venir à l’ÉSPÉ de Franche-Comté - Site de Besançon

à 15 minutes à pied depuis la gare 

Ligne 5 : St Claude <> Bregille : arrêt Vesoul 

Ligne 6 : La Fayette <> Fort Benoit : arrêt Beauquier 

Ligne 14 : Hauts de Chazal <> Fort Benoit : arrêt Beauquier 

Stationnement et co-voiturage

Le stationnement des véhicules est règlementé afin d’assurer les consignes de sécurité des personnes (accès pompiers et plan vigipirate). A l’essai à cette rentrée 2017, une aire de covoiturage sera mise en place pour les étudiant.e.s à partir du 1er octobre 2017 au fond du parking pour une quinzaine de véhicules d’étudiant.e.s. Pour accéder à cette aire, trois conditions doivent être remplies :

  • Etre domicilié.e en dehors de Besançon.
  • S’engager à venir sur le site avec au moins 2 personnes transportées en plus du conducteur.
  • Signer la charte de covoiturage prévue à cet effet et distribuée par courrier électronique la 2ème quinzaine
  • de septembre.

Chaque jour, les 15 premiers véhicules remplissant les conditions auront accès au parking du site, les autres véhicules devront stationner à l’extérieur du site, parking Beauquier.

Les étudiants domiciliés à Besançon sont invités à rejoindre Montjoux à pied, à vélo (parcs à vélos disponibles sur le site) ou en transport en commun.

L’accès piéton par la gauche du bâtiment A et par l’espace accueil doit être privilégié.

Les principales informations seront situées au niveau de cet espace accueil, en complément des informations dynamiques sur télévisions internes que l’on trouve :  au niveau de l’espace accueil, dans la verrière – entrée du bâtiment B, dans la cafétéria qui jouxte l’amphithéâtre du bâtiment B.

ÉSPÉ de FRANCHE-COMTE - Site de Besançon 

57 Avenue de Montjoux 

25 000 BESANCON 

03 81 65 71 00