Site de l'université de Franche-Comté
Espe

Mémoire de Master

Dans le cadre des mentions du master MEEF, chaque étudiant est initié à la recherche, tant fondamentale qu'appliquée. Il s'agit d'aborder les enjeux intellectuels et méthodologiques de la recherche en train de se faire afin de permettre aux étudiants de renforcer leur esprit critique.

Cette initiation s'effectue dans le cadre de leur formation globale aux métiers de l'enseignement et de l'éducation. L'apprentissage de ces métiers nécessite une réflexion poussée sur les démarches méthodologiques et réflexives initiées dans les mondes de la recherche.

Ce travail prend la forme de la rédaction d'un projet de recherche en première année et d'un mémoire de recherche en seconde année, il doit avoir un contenu disciplinaire et de recherche en relation avec les finalités pédagogiques et les pratiques professionnelles. Le mémoire prend appui sur le stage de formation en alternance et sur les enseignements dispensés au sein de la formation.

Pour conduire sa recherche et élaborer son mémoire, l'étudiant bénéficie de l'encadrement pédagogique d'un enseignant-chercheur, chercheur et/ou d'un enseignant et dans le cadre de son stage, du suivi d'un professionnel de terrain.

Ce mémoire est validé en fin de master après soutenance, devant un jury .

A compter de l’année universitaire 2016-2017, les BU implantées sur les quatre sites de formation de l’ESPE de Franche-Comté proposeront la conservation des mémoires de recherche des étudiants inscrits en masters MEEF sous forme électronique dans la base Artur-BFC (ARchives des Travaux Universitaires et de la Recherche – Bourgogne Franche-Comté).

Seuls les mémoires ayant obtenus une mention Bien ou Très Bien seront archivés et consultables, après signature de l’autorisation de diffusion électronique par l’étudiant et le jury de soutenance.

 

Consultation de la «Charte de dépôt et de diffusion des travaux universitaires de l’Université de Franche-Comté».
 

Liste des directeurs de mémoires

Quelques exemples de sujets de mémoires :

"Le débat philosophique à l'école primaire et les notions de bien et de mal"

"Le bilinguisme chez l'enfant de cycle 3"

"Les bataillons scolaires du Doubs entre 1882 et 1892"

"L'utilisation de Twitter à l'école élémentaire"

"Les représentations du handicap dans la littérature de jeunesse"

"La construction des savoirs en classe de découverte à travers l'analyse de paysage"

"Quels modèles pédagogiques pour les arts visuels à l'école primaire"

"Le calcul mental : analyse de pratiques enseignantes concernant une séance de calcul mental portant sur le système additif en cycle 2"

"Le rôle possible des sciences à l'école maternelle"

"Les outils pédagogiques en éducation à la santé : l'approche biomédicale versus l'approche écologique"