Site de l'université de Franche-Comté
Espe

Et si vous veniez tester vos pratiques pédagogiques ?

Pourquoi une classe laboratoire ?

L’ESPE de Franche-Comté en partenariat avec le SUN-IP met à disposition un lieu de recherche et d’innovation pédagogique afin de  répondre aux missions de formation initiale et continue des enseignants et assurer le développement de l’enseignement numérique.


C’est un espace pour tester et développer différents modes d’apprentissage : apprentissage du/par le projet, apprentissage par résolution de problèmes, apprentissage coopératif, apprentissages pouvant donner lieu à des productions numériques (mindmaps, framapad, screencasts, podcasts…etc…)

Quel public ?

Cet espace est utilisé dans le cadre de projets de recherche portés notamment par la fédération de recherche en éducation (FR-EDUC) mais il contribuera également à la formation continue des enseignants de la maternelle au supérieur.

Quels outils ?

Cet espace de 117 m2 se compose d’une salle de classe d’une capacité de 30 étudiants ou élèves, d’une régie d’observation et de contrôle, et d’une petite salle de collaboration pouvant accueillir huit personnes.


Les salles, dotées de sièges-tablettes et de tables mobiles, sont également équipées de caméras reliées à une régie audiovisuelle afin de récupérer des vidéos et traces numériques d’activités d’enseignement et d’apprentissage.

Pour expérimenter des technologies émergentes en éducation, les enseignant(e)s et les étudiant(e)s ont à leur disposition une variété de ressources tels qu'un robot de télé-présence mobile, des tablettes, une table et un écran tactiles.

Visionner les tutoriels de démonstration de l'écran tactile.


Adresse
ESPE Montjoux, bât. B. -  salles 23, 25
Contact et réservation : espe-.fr