Site de l'université de Franche-Comté
Espe

Rien ne développe l'intelligence comme le voyage, Emile Zola.

Année 2016/2017

étudiants relation internationale

 

  Cette année 22 M2 PE cursus spécifique ont effectué un stage de quatre  

  semaines à l'étranger.

Année 2017-2018

Dans le cadre du master MEEF, les étudiantes et les étudiants PE M2 cursus spécifique peuvent effectuer un stage à l'étranger pendant quatre semaines du 22 janvier au 16 février 2018. En mettant ainsi l'accent sur une ouverture internationale, les étudiantes et étudiants peuvent percevoir une autre vision du monde éducatif.

Ces stages peuvent avoir lieu en Allemagne, Maroc, République Tchèque, Roumanie, Suisse et Cuba pour cette année universitaire.

Les missions sont variables et dépendent des destinations. les étudiantes et les étudiants peuvent intervenir en école primaire et/ou en lycée et collège. Ils bénéficient d'une préparation en FLE (français langue étrangère) avant leur départ.

La Région Bourgogne-Franche-Comté participe au financement de ces stages (sous conditions de ressources).

plus d'informations.

 

Contacts

Scolarité : Pascale Delacroix - Tél. : 03 81 65 71 18 - pascale..fr

Chargé de mission RI : Alice Mettetal - alice..fr

 

Roumanie                                                                                                   Berlin

Les petits berlinois tirent les rois ! 

Des élèves de maternelle dans une école de Berlin s'apprêtent à manger une galette.

Fanny Trimaille, stagiaire à Berlin.

Quelques témoignages

"J'ai passé un mois absolument enrichissant. Ce stage m'a fait énormément de bien et a été vraiment formateur. Globalement, il n'a été que positif !" Justine, site de Belfort, stage en Suisse.

"J'ai reçu un très bon accueil de la part des professeurs et des élèves qui étaient contents d'accueillir des français (langue maternelle). J'ai été suivie par une collègue de ma tutrice, qui est professeur de français et d'histoire-géographie. Cette professeure n'a pas hésité à me laisser ses classes en toute confiance et sans contraintes.

Ainsi, après 3 ou 4 jours j'étais bien intégrée et j'ai pu donner mes premiers cours le deuxième jour de stage.

En ce qui concerne mon environnement, j'ai essayé de m'interresser à la culturede la République Tchèque (architecture, nourriture) mais il a fait vraiment très froid donc les visites ont été courtes.

La chose la plus intéressante que j'ai faite au cours du stage c'est d'avoir été invitée par une de mes élèves de 20 ans, dans sa famille pour un repas typique tchèque.

J'ai trouvé le pays très axé sur la jeunesse et beaucoup de points forts concernant l'enseignement tchèque. En effet, dans les cours de langue,on a un faible effectif d'élèves (plus propice à l'apprentissage), les élèves ont un bon niveau de français. Dans mon école, le matériel est moderne (TBI, ordinateurs). Les cours ne durent que 45 minutes (les élèves restent plus concentrés) et ils ont une grande liberté dans leur travail.

"Les stages dans un pays étranger permettent de découvrir une autre culture !", Solène, site de Belfort, stage en République Tchèque.