Site de l'université de Franche-Comté
Espe

Une année 2014/2015, riche...

Novembre 2014

Casablanca (Maroc)

Cérémonie remise des prix du DU

à 11 enseignantes

du Groupe scolaire "La résidence"

Janvier 2015 

Pilzen (République Tchèque)

Participation de l'ESPE à l'ouverture

de l'année européenne de la culture.

 

Les projets 2015/2016...

Les stages à l'international se dérouleront du 18 janvier au 12 février 2016. Dans la liste des destinations, nous devrions ajouter un nouveau pays : Les Etats-Unis et notamment les Ecoles primaires proches de Washington DC.

L'ESPE développe également des accords Erasmus notamment avec 3 universités : Fribourg (Allemagne), Oviedo (Espagne), Ankara (Turquie) et envisage d'autres partenariats avec le Gabon, la Mauritanie. 

Pourquoi partir ?

Dans le cadre du Master MEEF, les étudiants ont la possibilité d'effectuer des stages à l'étranger, dans des écoles ou des associations culturelles. En mettant ainsi l'accent sur une ouverture internationale, nos étudiants perçoivent d'autres visions du monde éducatif que celles qu'ils connaissent depuis leur propre scolarité.

Ces stages d'une durée comprise entre 2 et 4 semaines peuvent être réalisés dans différents pays : Allemagne, Maroc, République Tchèque, Royaume-Uni, Turquie et prochainement en Suisse à l'HEP de Béjune (Bern-Jura-Neuchâtel).

Les missions sont variables et dépendent des destinations. Les étudiants peuvent être amenés à participer à des cours de différentes disciplines dans des écoles primaires, à des cours de français dans des collèges ou des lycées. Ils peuvent intervenir dans des alliances française (par exemple pour y présenter notre région avec des photos, des vidéos, des recettes de cuisine...). Nos étudiants sont parfois sollicités pour préparer et animer des semaines de la francophonie. La mission a lieu en français ou dans la langue du pays d'accueil (au Royaume-Uni et en Allemagne).

Avant le départ, les étudiants préparent leur mission avec l'aide d'un professeur de l'ESPE et en collaboration avec le responsable du pays d'accueil.

La région Franche-Comté participe au financement de ces stages (sous conditions de ressources) par le moyen de bourses Dynastage. Pour plus d'information, merci de cliquer sur le lien suivant.

 

Contacts

Scolarité : Pascale Delacroix - Tél. : 03 81 65 71 18 - pascale..fr

Chargé de mission RI : Alice Mettetal - alice..fr

 Découvrez les témoignages des étudiants

Quelques photos prises par les étudiants pendant leur stage à l'étranger :

Turquie

Espagne

Royaume-Uni

Maroc