Master MEEF pratiques et ingénierie de la formation

La mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF) s'adresse à des professeurs déjà en poste. Elle vise à faire acquérir des compétences d'ingénierie pédagogie, de formateur-trice (scolaire, périscolaire ou éducatif), de tuteur, d'expert en ingénierie pédagogique pour les publics scolaires ou autres publics à besoins spécifiques.

Il s'agit d'acquérir des outils réflexifs nécessaires à l'ouverture à la recherche et à l'ingénierie de formation : méthodologie de recherche, méthodologie de conception, bibliographie et présentation d'élèments théoriques et conceptuels. Un projet pédagogique sera la première étape de cette formation.

L'objectif est d'élaborer, sur une thématique ciblée, un projet pédagogique qui sera décliné individuellement ensuite selon l'activité professionnelle ou de stage en une action ou une série d'actions pédagogiques concrètes. Ce projet pédagogique doit répondre à une question de recherche. Il s'appuie sur des élèments théoriques et méthodologiques de la recherche. Il permet de s'approprier une démarche de recherche dans un collectif. Il est donc une première étape et en lien étroit avec le mémoire de recherche.

Cette formation à la recherche par la recherche se poursuivra dans l'écriture d'une mémoire de recherche, encadré par un chercheur.

En parallèle, cette formation engage les étudiants/professeurs à analyser leur propre pratique professionnelle (réussites et difficultés en utilisant divers outils théoriques, à questionner les apprentissages et les transmissions effectués sur les différents lieux de formation, les mettre en perspective.

Cette analyse des pratiques doit doter les étudiants de repères conceptuels, méthodologiques, éthiques en vue de faire leur prendre davantage conscience de la nature et des causes de leurs choix professionnels. Elle doit également permettre aux étudiants de s'entraîner à l'échange et au développement d'une aptitude à travailler en équipe. Enfin, cette formation vise à développer des compétences autour des innovations pédagogiques.

Pour conclure, cette formation vise d'une part à la formation des formateurs, en préparant les étudiants/professeurs vers les certifications institutionnelles (CAFFA, CAFIPEMEF, CAPEI), d'autre part à une initiation à la recherche et enfin à conduire aux métiers de la recherche dans les domaines des sciences de l'éducation, de la didactique ainsi que dans celui du numérique pour l'éducation, l'enseignement et la formation.

M1 PIF :  Ingénierie et recherches en l'éducation

Responsable formation : Nathalie Monet : nathalie..fr