Présentation de l’ÉSPÉ Franche-Comté

L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation est coordonnée par l’Université de Franche-Comté et le Rectorat de l’Académie de Besançon. À la mission de formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire, s'ajoutent des missions de formation continue, le développement de l'enseignement numérique, l'innovation pédagogique, la recherche ainsi que la formation des enseignants du supérieur. L’ÉSPÉ, en partenariat avec l'Université de Franche-Comté, développe également des actions de coopération internationale.

L’ÉSPÉ Franche-Comté propose un master à vocation professionnelle de deux années d’études post-licence. Ce master Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF) se décline en quatre mentions :

• Master MEEF 1er degré Professeur des écoles - PE
  • Master MEEF 2nd degré parcours disciplinaires et Professeur-documentaliste
  • Master MEEF Encadrement éducatif : parcours CPE et parcours médiation culturelle, scientifique et technique
  • Master Pratiques et ingénierie de la formation : parcours recherche en éducation et parcours Publics à besoins spécifiques

Cours d'anglais à l'ESPE

L’ÉSPÉ est au cœur d’un dispositif autour duquel gravitent composantes, laboratoires, services communs transversaux ; elle assure les missions de coordination, en particulier sur la partie  « socle commun » de formation et sur les stages. Elle assure, avec les différents partenaires, l’organisation et l’animation de réseaux de formation de formateurs, de réflexion et d’innovation pédagogique et se donne les moyens d’évaluer son action en mettant en place une démarche qualité.

L’ÉSPÉ est l’interlocuteur unique des partenaires académiques, rectorat, DSDEN, les écoles et les établissements public locaux d'enseignement avec lesquels des conventions seront passées.

L’ÉSPÉ s’appuie également sur les services centraux et services communs de l’Université de Franche-Comté, comme le service pilotage, l’observatoire des formations et de la vie étudiante (OFVE), le centre de télé-enseignement universitaire et le service TICE, le bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP), le service de formation continue ou encore la délégation générale aux relations internationales et à la francophonie (DGRIF).

Les interactions avec la recherche et l’innovation sont un élément fort au sein du projet ESPE, avec la mise en place de la fédération de recherche EDUC, qui associe un grand nombre de laboratoires et de structures académiques.
L’ÉSPÉ Franche-Comté est présente dans les quatre départements de la région : Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort. Ce périmètre administratif est le même que celui de l’Académie de Besançon.

Vie de l'établissement

Le règlement intérieur de l'ESPE

L'équipe de direction élargie

Quelques chiffres clés