Site de l'université de Franche-Comté
Espe

MASTERS MEEF

Présentation

Les Masters MEEF (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) préparent les étudiants aux différents métiers de l’enseignement et de la formation, dans les premier et second degrés et en vie scolaire, et permettent l'acquisition des compétences nécessaires à chacun pour exercer le métier choisi.

Mention Professeur des Écoles

Le Master MEEF PE forme les étudiants à l'exercice du métier d'enseignant dans le premier degré, c'est à dire, en maternelle et primaire. Il a vocation de les préparer au concours de recrutement des professeurs d'école (CRPE).
L'équipe éducative est composée de personnels spécialisés dans la formation des enseignants, de personnels enseignants et d’enseignants-chercheurs et de professionnels en exercice de l’éducation nationale. Les partenaires institutionnels de l'école participeront à l'information des étudiants en Master MEEF PE.

Maquette PE

Mention Encadrement Éducatif

Le Master MEEF Encadrement Educatif est orienté vers  les savoirs et compétences propres au métier de Conseiller Principal d'Education (CPE),  aux champs de l’éducation des adolescents et des jeunes adultes en Lycées et Collèges, voire les métiers liés aux formations d’adultes.

L'équipe éducative est composée de personnels spécialisés dans la formation des enseignants, de personnels enseignants et d’enseignants-chercheurs et de professionnels en exercice de l’éducation nationale. Les partenaires institutionnels de l'école participeront à l'information des étudiants en Master MEEF PE.


Maquette EE

Mention Professeur-documentaliste

Le Master MEEF second degré professeur-documentaliste forme les étudiants à l'exercice du métier d'enseignant-documentaliste en collège, lycée et lycée professionnel. Il a vocation de les préparer au CAPES de documentation. L'équipe pédagogique est composée de personnels spécialisés dans la formation des enseignants, de personnels enseignants et d’enseignants-chercheurs et de professionnels en exercice de l’éducation nationale.


Maquette documentaliste

Présentation simplifiée de la formation 

Master MEEF Économie-Gestion

Le Master MEEF économie-gestion (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) prépare les étudiants aux différents métiers de l’enseignement dans le domaine de l’économie gestion.

Le Master MEEF second degré économie-gestion permet la préparation aux concours du :

  • CAPET économie-gestion pour les trois options

Option A : communication, organisation et gestion des ressources humaines 

Option B : comptabilité, finance 

Option C : marketing

  • CAPLP option Commerce et vente

Des parcours spécifiques sont proposés en master 2 pour les étudiants non admis aux concours.

L'équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs en économie gestion, en sciences de l’éducation,  d’enseignants en IUT, d’enseignants du second degré.


Présentation de la formation 

 

 

Contact : Espe de Franche-Comté

57 avenue de Montjoux

25000 Besançon

03 81 65 70 04


Master MEEF parcours "Médiations culturelle, scientifique et technique"

Présentation

Ce parcours a pour objectif de former des étudiants polyvalents capables de s'intégrer dans diverses institutions de médiations culturelle, scientifique et technique pour y occuper des postes liés à l'élaboration et au suivi de projets de médiation.

Il offre une alternative au parcours "enseignement" des Masters MEEF préparant aux concours de l'Éducation nationale. Ce parcours propose d'étendre la réflexion et les compétences construites en première année au domaine des médiations. La formation accorde une attention toute particulière aux outils d'analyse, d'élaboration et de communication mis à disposition des étudiants. Enfin, à travers un suivi professionnel exigeant (portfolio de compétences), des situations d'immersion dans les contextes professionnels réels (projet tuteuré, stage long) ménageant un place importante à la réflexivité (mémoire) et l'intervention (ou la co-intervention) de professionnels dans les modules de formation, la préoccupation du tissage de liens avec les milieux professionnels dans une logique d'insertion tuilée est fortement affirmée.


La formation s’adresse aux étudiants ayant validé une première année de master (MEEF premier et second degrés, et encadrement éducatif, ou autre).
Elle aura lieu à Lons-le-Saunier, lors de journées groupées dans l'année afin de laisser du temps pour les stages et la réalisation des projets tuteurés.

Renseignements à l'ESPE site de Lons-Le-Saunier :
23 rue des écoles
39 000 Lons le Saunier
Tél. 03 84 47 08 12 Fax. 03 84 24 43 37
jean-marie..fr



 Flyer Médiation culturelle, scientifique et technique